Pour passer d’agréables moments au ski, il est recommandé d’opter pour des domaines avec des pistes remarquables. De nombreuses stations vous sont accessibles en France, qu’importe la région. Si vous recherchez un domaine pour skier, voici les options qui se présentent à vous !
Le domaine des 3 Vallées en Savoie
Il s’agit du plus grand domaine skiable du monde avec une superficie de 1 684 hectares. Il regroupe les stations de ski de Courchevel, de Méribel, Les Ménuires, Val Thoren, Saint-Martin-de-Belleville et la Tania. On y retrouve aussi les villages de Bride-les-Bains et d’Orelle. Il faut noter que ces derniers sont respectivement reliés par télécabine à Val Thorens et Méribel.
Doté de 600 km de pistes avec une altitude comprise entre 1 100 et 3 230 mètres, le domaine dispose également d’un parc de 170 remontées mécaniques. Cette station regroupe en tout 319 pistes et 600 kilomètres d’itinéraires connectés les uns aux autres.
Le domaine du Paradiski en Savoie
Le Paradiski est le plus récent des grands domaines skiables de la France. Inauguré en 2003, il ouvre ses portes à toutes les catégories de personnes, de toutes les tranches d’âge en Savoie. Ayant deux sommets face au Mont-Blanc à plus de 3 000 mètres, il est prisé pour la célèbre Aiguille Rouge et ses 425 kilomètres de pistes. Ces dernières sont cependant réparties sur diverses stations telles que celle de la Plagne, des Arcs et de Peisey-Vallandry.
Le domaine du Paradiski propose aussi diverses activités de montagnes insolites, à savoir le bobsleigh, le speed riding, les cascades de glace et les nuits en igloo. Doté de 200 places de téléphérique, il est également lié aux stations satellites Montchavin-les-Cloches et Champagny-en-Vanoise. Quant à la présence des neiges sur les lieux, il est conseillé de se rendre en ces lieux entre le début du mois de décembre et la fin avril.
Le domaine de l’Alpe d’Huez Grand Ski en Isère
L’Alpe d’Huez, connu également sous le nom l’Île au Soleil, est un domaine prisé pour sa piste noire de Sarenne. D’ailleurs, cette dernière est la plus longue piste d’Europe. Proposant de nombreux itinéraires grand ski, le domaine de l’Alpe d’Huez Grand Ski est accessible à toute la famille, qui peut profiter de ses 240 kilomètres de pistes balisées.
Une autre longue piste de 16 km pour 1 820 mètres de dénivelé est disponible entre le Pic Blanc et les gorges de Sarenne. L’Alpe d’Huez est aussi relié à cinq autres stations du massif d’Oisans, à savoir Villard-Reculas, Vaujany, Auris-en-Oisans, La Garde et Oz-en-Oisans. Il offre également trois autres descentes de 2 000 mètres de dénivelés.
Le domaine de Serre Chevalier des Alpes du Sud
Serre Chevalier est le plus beau domaine des Alpes du Sud. Situé aux portes du parc National des Écrins, le domaine comprend treize villages et est réparti sur les quatre secteurs de Chantemerle, Briançon, Villeneuve la Salle et le Mônetier-les-Bains. Parfait pout toute la famille, il dispose d’un terrain de jeu varié ainsi que des pistes de ski en forêt. Plus précisément, Serre Chevalier comprend au total 107 pistes et 1 400 mètres de dénivelés.
Le Mont-Jura
Situé dans le Sud du massif jurassien, le Mont Jura réunit en tout trois sites de ski alpin.
En effet, il comprend le site de Lelex-Crozet, de Mijoux-la-Faucille et de Menthières. Ces sites cumulent 60 km de pistes sur 800 mètres de dénivelé, offrant une belle vue sur le Lac Léman. Mis à part cela, deux domaines de ski de fond y sont accessibles, qui ne sont autres que celui de Menthières et de La Vattay-Valserine. Ces derniers s’étendent sur 120 kilomètres de pistes reliées et damées en double trace, notamment en skating et alternatif.